Santé Canada recommande que, pour la nutrition, la protection immunologique, la croissance et le développement des nourrissons et des tout-petits, vous alliez exclusivement au sein pendant les six premiers mois et que vous le mainteniez jusqu'à deux ans ou plus avec une alimentation complémentaire appropriée. 1,2
Si vous avez besoin d’aide pour allaiter, les professionnels de la santé, votre famille et vos amis peuvent souvent vous apporter soutien, encouragement et conseils pendant cette période d’apprentissage pour nourrir votre nouveau bébé.
Il existe diverses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de compléter le lait maternel avec du lait maternisé , par exemple : bébé ne prend pas de poids aussi rapidement que vos médecins l'espéraient, le lait de maman met du temps à arriver ou, en de rares occasions, votre médecin vous a conseillé d'éviter de donner du lait maternel afin de protéger votre bébé en raison de problèmes de santé.
Voici quelques informations sur vos choix de préparations pour vous aider à déterminer ce qui convient le mieux à vous et à votre bébé.
Les faits
Contrairement au lait de vache ordinaire, les préparations pour nourrissons contiennent les quantités recommandées de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux nécessaires à la croissance et au développement sains de bébé.
Les professionnels de la santé recommandent les préparations commerciales à base de lait de vache enrichies en fer pour les nourrissons qui ne sont pas exclusivement allaités au sein, car elles offrent une source complète de nutrition pour votre bébé pendant la première année. 1,*
Toutes les préparations pour nourrissons au Canada répondent à des normes nutritionnelles strictes, mais toutes les préparations ne sont pas identiques.
La protéine 100 % lactosérum partiellement hydrolysée est un type de protéine de lait de vache qui a été partiellement décomposée en morceaux plus petits.
Les hôpitaux ne proposent pas toutes les marques de préparations pour nourrissons.
Recherchez une préparation offrant les avantages des probiotiques, du 2'-FL et du DHA.
De nombreuses avancées scientifiques ont été réalisées dans le domaine des préparations pour nourrissons. Pensez à choisir une préparation qui contient :
Probiotique B. lactis : Les probiotiques font partie de ce qui confère au lait maternel ses qualités protectrices naturelles. Le probiotique B. lactis contribue à la santé du microbiote intestinal de bébé et soutient le développement de son système immunitaire. 2
Probiotique L. reuteri : Le probiotique L. reuteri contribue à la santé du microbiote intestinal de bébé et aide à réduire l'irritabilité 3,4 et les légères régurgitations. 5,+
2'-FL HMO : Les HMO sont des composés bioactifs présents dans le lait maternel qui offrent des bienfaits protecteurs à votre bébé. HMO soutient la santé digestive de votre tout-petit et le développement de son système immunitaire. L'un des types d'HMO les plus abondants dans le lait maternel est appelé 2'-FL. 6-8
DHA : Le DHA contribue au développement physique normal du cerveau et des yeux de votre bébé.
Formats
Les préparations pour nourrissons sont disponibles en trois formats différents et vous pouvez en choisir un, deux ou les trois pour votre bébé, selon ce que votre routine quotidienne peut gérer!
Formule prête à nourrir
Nouveau dans l'équipe? Ce format facile à utiliser a été conçu pour votre commodité.
Livré sous forme d'allaitement stérile prêt à l'emploi (Fixez la tétine. Réchauffez**. Nourrissez!)
Ne pas mélanger avec de l'eau supplémentaire. §
Préparation concentrée
La préparation liquide concentrée pour nourrissons « Add Water » est facile à utiliser et à préparer pour plus de commodité
Nécessite une quantité supplémentaire d’eau stérilisée §
Se mélange facilement (pas de grumeaux ni de cuillères!)
Préparation en poudre
Pratique
Grande valeur!
Nécessite que la poudre soit ajoutée à la quantité souhaitée d'eau stérilisée §
Intégration des préparations pour nourrissons : étape par étape
Suivez ces instructions simples pour compléter l’allaitement avec du lait maternisé ou pour passer au lait maternisé :
Remplacez un allaitement à midi par un allaitement au biberon. Soulagez vos seins entre les tétées en exprimant de petites quantités de lait (uniquement si nécessaire).
Parlez de manière apaisante lorsque vous offrez le biberon et accordez-lui une attention particulière.
Remplacez un autre allaitement par l'allaitement au biberon tous les 2-3 jours jusqu'à ce que vous atteigniez l'équilibre souhaité entre l'allaitement et l'alimentation au biberon.
Quelques réflexions supplémentaires sur la transition
Ne remplacez pas deux tétées consécutives le même jour lorsque vous commencez le sevrage.
Si vous continuez à allaiter le matin et le soir, ou si vous les laissez comme dernières substitutions, vous aurez une plus grande flexibilité pour retourner au travail ou partager les tétées de jour avec d'autres.
La transition vers le lait maternisé peut se faire en douceur, mais elle prend parfois un peu plus de temps.
Tous les bébés et toutes les mamans sont différents, alors essayez d'être patiente, détendez-vous et profitez de votre temps ensemble.
* Tous les nourrissons allaités ou partiellement allaités au Canada devraient recevoir un supplément quotidien de vitamine D de 10 ug (400 UI).
+ Chez les bébés allaités.
** N'utilisez pas de four à micro-ondes pour réchauffer la préparation, car cela pourrait produire des points chauds dans le biberon qui pourraient brûler votre bébé.
§ La santé de votre bébé dépend du suivi attentif des instructions de préparation et d'utilisation de l'étiquette.
Les références
1 Déclaration conjointe de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des diététistes du Canada et du Comité canadien pour l'allaitement. Nutrition pour les nourrissons nés à terme et en bonne santé : recommandations de la naissance à six mois. 2012. Nutrition pour les nourrissons nés à terme et en santé : recommandations de la naissance à six mois - Canada.ca
2 Holscher H, et al. JPEN. 2013;36(1):106S-116S.
3 Chau K, et al. J Pédiatre. 2015;166(1):74-78.
4 Czerkies L, et coll. J Pédiatre Santé Nutr. 2019;1(1):19-26.
5 Garofoli F, et al. Int J Food Sci Nutr. 2014;65(5):646-648.
6 Bode L, et coll. Glycobiologie. 2012;22(2):1147-1162.
7 Goehring K, et al. PLoS Un. 2016;146(12):2559-2566.
8 Tempête H, et al. Santé pédiatrique mondiale. 2019;6:1-10.