Moment actif pour bébé : Un guide

28 mai 2025

Vers neuf ou dix mois, vous remarquerez à quel point votre tout-petit se développe rapidement. Il explore le monde d’une nouvelle manière et montre ses habiletés motrices en pleine croissance. C’est une période passionnante, et il est facile de se laisser emporter par ces grands moments magiques. Mais au milieu de tous ces changements, n’oubliez pas l’activité physique! Intégrer le jeu actif à la routine quotidienne de bébé aide à poser les bases d’un mode de vie sain et actif à mesure qu’il grandit.

Les bienfaits pour la santé et plus encore

Être actif physiquement chaque jour est essentiel à la croissance et au développement de votre bébé. Cela procure de nombreux bienfaits, notamment :

  • Renforcer les os.
  • Améliorer son humeur et son estime de soi.1
  • Soutenir le cœur et les poumons.
  • Améliorer sa souplesse.

La Société canadienne de pédiatrie recommande que les nourrissons soient actifs plusieurs fois par jour, incluant au moins 30 minutes de temps sur le ventre supervisé, ce qui aide bébé à développer les muscles nécessaires pour s’asseoir et ramper.1

Quand bébé devient un tout-petit, il devrait cumuler 180 minutes d’activité physique par jour, incluant des activités structurées et non structurées. Commencer maintenant rendra la transition plus facile.

Conseils pour encourager le jeu actif

Voici quatre façons simples de garder bébé actif et engagé.

1. Bouger ses petits muscles : encouragez bébé à être actif tout au long de la journée. Bonne nouvelle : pas besoin de jouets sophistiqués ni d’équipement! Passez du temps supervisé au sol avec bébé — ramper, rouler, attraper les jouets, tout cela fait travailler ses petits muscles!

2. Remuer et gigoter : évitez de laisser bébé trop longtemps dans la même position dans une poussette, un siège d’auto ou une chaise haute. L’objectif est de le faire bouger autant que possible — visez de courtes périodes de jeu fréquentes tout au long de la journée.

3. Boire un peu d’eau, mon mignon : Le jeu actif peut donner soif à bébé, alors offrez-lui de petites gorgées d’eau tout au long de la journée. Montrez-lui le bon exemple en buvant de l’eau en même temps que lui.

4. Dodo bien mérité : Un bébé bien reposé est un bébé plus actif. À 10 mois, votre tout-petit devrait dormir de 12 à 15 heures sur une période de 24 heures, siestes comprises.2 Cela lui donnera l’énergie nécessaire pour bouger et explorer. 

À retenir

En intégrant l’activité physique à la routine quotidienne de bébé par le jeu et le mouvement supervisé, vous l’aidez à renforcer sa force, sa souplesse et sa confiance — et vous le préparez à une vie active et en santé.

1 Société canadienne de pédiatrie, Soins de nos enfants. Activité physique chez les enfants et les jeunes. Consulté en avril 2025. https://caringforkids.cps.ca/handouts/healthy-living/physical_activity

2 Société canadienne de pédiatrie, Soins de nos enfants. De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant. Consulté en mars 2025. https://caringforkids.cps.ca/handouts/healthy-living/healthy_sleep_for_your_baby_and_child