Favoriser des habitudes alimentaires saines chez les tout-petits

4 juin 2025

Nourrir un tout-petit peut être une aventure! Ces premières années sont importantes pour la croissance et le développement de votre enfant et pour établir des habitudes alimentaires saines à vie. En établissant un horaire régulier de repas et de collations, en offrant des aliments variés du Guide alimentaire canadien et en faisant des expériences familiales positives à l’heure des repas, vous pouvez aider votre tout-petit à grandir et à prospérer. Voici quelques conseils pour préparer votre tout-petit à la réussite :

Encourager des habitudes alimentaires saines

Établir une relation positive avec les aliments et les repas tôt dans la vie peut aider votre tout-petit à adopter de meilleures habitudes alimentaires plus tard dans la vie. Voici des façons de favoriser une approche équilibrée:

  • Manger en famille : Lorsque vous partagez des repas avec votre tout-petit, cela lui donne non seulement la chance d’observer des habitudes alimentaires saines et sociales, mais cela aide également à façonner ses préférences alimentaires et ses habitudes alimentaires en fonction des choix et des comportements qu’il voit.
  • Maintenir une routine constante : Servir des repas et des collations à des heures régulières chaque jour aide votre tout-petit à comprendre les attentes en matière de repas et à se sentir plus en sécurité.
  • Offrir des aliments variés : L’introduction précoce et fréquente de différentes saveurs, couleurs et textures peut aider à accroître l’acceptation de nouveaux aliments par votre tout-petit et à prévenir les carences en nutriments.
  • Créer des repas sans distraction : Éteignez les écrans et rangez les jouets pendant les repas. Cela aide votre tout-petit à se concentrer sur l’alimentation et à apprendre à écouter ses signaux naturels de faim et de satiété.

Transition du biberon au gobelet

Passer d’une bouteille à un gobelet est une étape importante du développement qui soutient le développement des compétences orales et motrices. Avec votre aide, vous pouvez rendre cette transition harmonieuse et positive:

  • Commencer tôt : Vers l’âge de six mois, offrez de petites gorgées d’eau avec un gobelet sans couvercle pour aider votre bébé à commencer à apprendre à boire, en plus de l’allaitement naturel ou de l’allaitement artificiel.
  • Le faire progressivement : Offrez graduellement un gobelet sans couvercle aux repas, en donnant à votre tout-petit de petites quantités de liquide tout en réduisant lentement l’alimentation au biberon.
  • Choisir des boissons saines : Au cours de la première année, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons devraient demeurer la principale source de nutrition de votre bébé. Entre 9 et 12 mois, vous pouvez commencer à offrir du lait de vache entier (3,25 % M.F.) une fois que votre bébé mange une variété d’aliments riches en fer. Les tout-petits ont besoin de beaucoup d’énergie, alors continuez à leur donner jusqu’à 500 ml (environ 2 tasses) de lait entier par jour jusqu’à l’âge de 2 ans. Si votre tout-petit a soif, offrez-lui de l’eau plutôt que du jus de fruits.

Gestion de l’alimentation difficile


L’alimentation difficile est une phase courante de la petite enfance, mais avec patience et constance, vous pouvez aider votre enfant à développer une alimentation saine et équilibrée:

  • Être persévérant dans l’introduction de nouveaux aliments : Il est normal que les tout-petits aient besoin de plusieurs expositions avant d’accepter un nouvel aliment. Continuez à offrir diverses options saines sans mettre de pression.
  • Être un modèle à suivre : Votre tout-petit est plus susceptible d’essayer de nouveaux aliments lorsqu’il vous voit en train de les savourer.
  • Faire participer votre tout-petit : Laissez votre tout-petit vous aider avec des tâches simples comme laver les légumes ou remuer les ingrédients. Sa participation à la préparation des repas le rend souvent plus enthousiaste à l’idée de manger.
  • Respecter une routine : Offrir des repas et des collations réguliers à des moments précis aide votre tout-petit à savoir à quoi s’attendre et favorise de meilleures habitudes alimentaires.

En créant une routine de repas positive et structurée et en offrant une grande variété d’aliments, vous pouvez soutenir la croissance saine de votre tout-petit et le préparer pour des habitudes alimentaires positives à vie.

La petite enfance est un moment important pour établir des habitudes alimentaires saines. Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien supplémentaire, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Notes en bas de page :

1. Health Canada, Canadian Paediatric Society, Dietitians of Canada, & Breastfeeding Committee for Canada. 2014. Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from six to 24 months.
2. HealthyChildren.org, 2023. From Bottle to Cup: Helping Your Child Make a Healthy Transition. Accessed February 2025. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Pages/Discontinuing-the-Bottle.aspx
3. HealthLinkBC, 2022. Helping Your 1 to 3 Year Old Child Eat Well. Accessed February 2025. https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/helping-your-1-3-year-old-child-eat-well