Soutien à l’allaitement : Conseils pour un parcours réussi

17 sept. 2025

L’allaitement est une nouvelle expérience pour vous et bébé et, bien qu’il s’agisse d’une expérience enrichissante, il peut également présenter certains défis. Que vous soyez un nouveau parent ou que vous cherchiez des moyens d’améliorer votre parcours d’allaitement, la patience, le soutien et les connaissances peuvent tous vous aider à vous sentir plus en confiance. Qu’il s’agisse de maintenir une alimentation équilibrée ou de reconnaître les signaux d’alimentation de votre bébé, voici ce que vous devez savoir.

Ce qu’il faut manger pendant l’allaitement

L’alimentation d’une mère pendant l’allaitement a une incidence sur son niveau d’énergie et la qualité de son lait. Manger divers aliments riches en nutriments aide à assurer que la mère et le bébé sont bien nourris.

  • Aliments riches en nutriments : Une alimentation bien équilibrée qui comprend des grains entiers, des fruits frais, des légumes, des protéines maigres et des produits laitiers soutient la production de lait et la santé globale.
  • Hydratation : L’allaitement augmente les besoins en liquides, donc boire beaucoup d’eau aide à maintenir un bon approvisionnement en lait.
  • Suppléments de vitamine D : Tous les bébés allaités et partiellement allaités au Canada devraient recevoir un supplément de vitamine D de 10 μg (400 UI) chaque jour1.

Conseils pour un allaitement réussi

Établir une routine d’allaitement peut prendre du temps et de la patience. Ces stratégies peuvent aider à assurer une expérience confortable et efficace :

  • Contact peau à peau : Le fait de tenir votre bébé peau à peau immédiatement après la naissance peut favoriser le lien et encourager les instincts d’alimentation naturels.2
  • Reconnaître les indices de la faim : Les bébés présentent des signes précoces de faim, comme la succion, la succion des mains ou le fait de devenir plus vigilants avant de commencer à pleurer.3
  • Assurer une bonne prise du sein : Une prise profonde du sein aide à prévenir la douleur au mamelon et permet un transfert de lait plus efficace, ce qui rend facilite l’allaitement.
  • Rechercher du soutien : Des consultantes en allaitement, des professionnels de la santé et des groupes de soutien peuvent offrir des conseils pour aider à relever les défis liés à l’allaitement.

L’allaitement est un parcours différent pour chaque parent. Avec la bonne préparation, la bonne nutrition et le bon soutien, les mères peuvent créer un plan d’alimentation qui leur convient le mieux, à elles et à leur bébé.

Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire pour l’allaitement, communiquez avec votre professionnel de la santé (sage-femme, médecin ou infirmière), votre unité de santé publique locale, une consultante en allaitement ou vos amies et votre famille si vous avez besoin de conseils non médicaux.

Références :

1. HealthLinkBC, 2021. Vitamin D and your health. Accessed February 2025. URL: https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/vitamin-d-and-your-health 
2. Government of Canada, 2023. Ten Valuable Tips for Successful Breastfeeding. Accessed February 2025. URL: https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/healthy-living/valuable-tips-successful-breastfeeding.html
3. Fraser Health, n.d. Breastfeeding/chestfeeding basics. Accessed February 2025. URL: https://www.fraserhealth.ca/health-topics-a-to-z/pregnancy-and-baby/breastfeeding/getting-started-with-breastfeeding#:~:text=Watch%20your%20baby%20for%20feeding,baby%20before%20they%20get%20upset.