Comprendre les OLH et leur rôle dans la nutrition des nourrissons

27 août 2025

Le lait maternel fournit toute la nutrition dont un bébé a besoin pour une croissance et un développement sains*. Il contient des nutriments, des composés bioactifs et des facteurs de protection et s’adapte aux besoins du bébé au fil du temps. Le lait maternel contient plusieurs facteurs uniques et protecteurs qui le distinguent des autres types de lait; l’un d’entre eux est l’oligosaccharide du lait humain (OLH).

Que sont les oligosaccharides du lait humain?

Les OLH sont des composés bioactifs que l’on ne trouve que dans le lait maternel et sont une découverte plus récente dans la nutrition des bébés. Il s’agit d’un type spécial de glucides qui offre des bienfaits protecteurs à bébé, y compris le soutien de sa santé digestive et le développement de son système immunitaire. Il existe plus de 200 types d’OLH dans le lait humain, le 2’-fucosyllactose (2’-FL) étant l’un des plus abondants.

Pourquoi les OLH sont-ils importants pour votre bébé?

Les OLH peuvent contribuer à la santé générale de votre bébé en :

  • Promouvant la santé intestinale : Les OLH peuvent être un aliment pour les probiotiques (bactéries bénéfiques) présents dans le microbiote intestinal d’un bébé.1 Ils jouent un rôle important dans la croissance de bactéries saines dans le microbiote intestinal de bébé.
  • Soutien du système immunitaire : Les OLH aident les bactéries « amicales » à croître et à se protéger contre les mauvais virus et bactéries.1

Sources d’oligosaccharides du lait humain

  • Lait maternel : Contient plus de 200 différents types d’OLH. L’OLH le plus abondant dans le lait maternel est la 2’-FL, qui s’est avéré soutenir la santé digestive et le développement du système immunitaire.1,2
  • Préparation pour nourrissons avec 2’-FL : Certaines préparations pour nourrissons, comme les préparations Bon DépartMD Plus, ont ajouté du 2’-FL qui est structurellement identique au 2’-FL dans le lait maternel.

En soutenant la santé digestive et immunitaire, les OLH peuvent aider à soutenir le développement sain de votre bébé. Pour en savoir plus ou pour obtenir du soutien, consultez votre professionnel de la santé au sujet des OLH pour votre bébé.

* Tous les nourrissons allaités ou partiellement allaités doivent recevoir un supplément quotidien de vitamine D de 10 μg (400 UI).

Références :

1. Bode, L. Glycobiology. 2012;22(9):1147-62.
2. Goehring K, et al. PLoS One. 2016;146(12):2559-2566.