Bébé agité 101 : Causes et solutions

10 sept. 2025

Tous les bébés pleurent. Cela les aide à communiquer et certains bébés pleurent plus que d’autres. Bien que les pleurs soient une partie normale de la petite enfance, les pleurs fréquents ou prolongés peuvent être pénibles pour les parents. Comprendre les causes potentielles et les techniques d’apaisement efficaces peut aider les parents à offrir les meilleurs soins à leur bébé.

Causes courantes de l’agitation

Les bébés pleurent pour diverses raisons, notamment:

  • La faim : Les signes comprennent le réflexe de succion, la succion des mains et une vigilance accrue. Les pleurs sont un signe tardif que bébé a très faim.
  • Une couche souillée : L’inconfort causé par une couche mouillée ou souillée peut causer de l’agitation.
  • La sensibilité à la température : Les bébés peuvent pleurer s’ils ont trop chaud ou trop froid.
  • La pousse des dents : Des gencives douloureuses peuvent causer de l’irritabilité, de la bave et une augmentation de la mastication.
  • Les régurgitations et reflux : Certains bébés ressentent un malaise en raison d’un reflux ou de régurgitations fréquentes.
  • Des problèmes de gaz et de digestion : Les ballonnements et l’accumulation de gaz peuvent entraîner des pleurs et de l’agitation.
  • La constipation ou la diarrhée : Des selles irrégulières peuvent causer de l’inconfort.

Comment apaiser un bébé agité

Il existe plusieurs façons de calmer votre bébé, selon la cause de sa détresse2:

  • Établir une routine réconfortante : Emmailloter, bercer doucement, offrir une sucette ou jouer des sons apaisants comme du bruit blanc peut aider à réconforter votre bébé et le faire se sentir en sécurité.
  • Le nourrir lentement et lui faire faire des rots souvent : Prendre des pauses pour faire faire des rots à votre bébé pendant et après les repas peut aider à réduire l’accumulation de gaz et les régurgitations.
  • Créer un environnement calme : Variez l’intensité de la lumière, réduisez les niveaux de bruit et minimisez la stimulation pour aider votre bébé à s’apaiser.
  • Placer bébé à plat ventre et le laisser bouger doucement : Tenir votre bébé debout ou lui faire passer du temps à plat ventre peut parfois faciliter la digestion et réduire les gaz.
  • Envisager des suppléments avec le probiotique L. reuteri : Il a été démontré cliniquement que ce probiotique réduit le temps de pleurs chez les bébés allaités souffrant de coliques et aide à soutenir une flore intestinale saine et équilibrée.

N’oubliez pas qu’il est normal que les bébés aient des périodes d’agitation, surtout au cours des premiers mois. Cependant, si les pleurs de votre bébé semblent excessifs, sont difficiles à apaiser ou s’accompagnent d’autres symptômes comme la fièvre, une mauvaise alimentation, des vomissements ou de la diarrhée, parlez-en à votre professionnel de la santé pour obtenir des conseils et du soutien.

Références :

1. Unicef Parenting, n.d. How to soothe a baby: Mini Parenting Master Class video. Accessed February 2025. URL: https://www.unicef.org/parenting/child-care/how-soothe-baby#transcript 
2. Caring for Kids, 2021.Colic and crying. Accessed February 2025. URL: https://caringforkids.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/colic_and_crying