La décision de donner une préparation ou de compléter l'alimentation avec celle-ci ne signifie pas la fin de l'aventure de l'allaitement. De nombreux parents combinent avec succès l'allaitement maternel et l’allaitement artificiel afin de favoriser la croissance et le développement de leur bébé.
Si vous envisagez la possibilité de compléter l'alimentation de bébé avec une préparation, une discussion avec votre médecin pourra vous aider à décider de ce qui convient le mieux à ses besoins. Il pourra vous conseiller en fonction de l'état de santé de votre bébé, de ses habitudes alimentaires et de son rythme de croissance.
Conseils pour l'introduction d’une préparation
Avant d’apporter des changements à la routine d’alimentation de votre bébé, veuillez en parler avec votre médecin pour vous assurer qu’il s’agit de la meilleure décision pour votre famille.
Si vous souhaitez faciliter la transition vers la supplémentation, suivez ces conseils :
- Si possible, attendez que l'allaitement maternel soit bien établi.
- Essayez le lait maternel en biberon pour l'aider à se familiariser avec le biberon.
- Maintenez la production de lait maternel en tirant le lait après chaque tétée au biberon.
- Choisissez un moment où votre bébé est calme et heureux pour présenter le biberon, allez-y progressivement.
- Placez votre bébé correctement, dans une position semi-redressée, en maintenant un contact peau contre peau lorsque cela est possible.
- Envisagez l'allaitement mixte, c'est-à-dire l'alternance de lait maternel et de préparation. La préparation doit toujours être préparée séparément du lait maternel.
Pour obtenir des instructions étape par étape sur l'introduction des préparations à votre bébé, lisez notre guide.
Choisir la bonne préparation pour votre bébé
Si vous décidez de commencer à compléter l’alimentation de bébé avec une préparation, cherchez une préparation qui contient les éléments suivants :
- Protéines partiellement fractionnées : Ce sont des protéines fractionnées en plus petits morceaux, ce qui les rend faciles à digérer.
- Probiotiques : Les probiotiques font partie de ce qui donne au lait maternel ses propriétés protectrices naturelles et aident à favoriser le développement d’un ventre sain.2
- 2’-Fucosyllactose : Le 2’-Fucosyllactose est l'un des types d'oligosaccharides les plus abondants présents dans le lait maternel, et il a été démontré qu'il favorisait la santé digestive et le développement du système immunitaire de l'enfant.3,4
- ADH : HL'ADH est un acide gras oméga-3 naturellement présent dans le lait maternel qui favorise le développement du cerveau et des yeux de l'enfant.
La préparation Bon DépartMD Plus 1 notre préparation la plus proche du lait maternel, contient la combinaison unique de nos protéines exclusives Protéines ConfortMC, des protéines de lactosérum à 100 % partiellement fractionnées pour les petits bedons, le probiotique B. lactis, le 2’-Fucosyllactoseǁ et les niveaux de DHA5 recommandés par des experts.
Références :
ǁ Non dérivé du lait maternel humain.
Cleveland Clinic, 2024. Feeding Your Baby: How and When to Supplement With Formula. Accessed 2024 September. https://health.clevelandclinic.org/breast-milk-formula
2. Holscher H, et al. JPEN. 2013;36(1):106S-116S.
3. Bode L, et al. Glycobiology. 2012;22(2):1147-1162.
4. Goehring K, et al. PLoS One. 2016;146(12):2559-2566.
5. ADA/DC. J Am Diet Assoc. 2007;107:1599-1611.