Les changements que vous remarquerez dans votre corps au cours du deuxième trimestre

le Feb 12, 2025

À environ 14 semaines, votre grossesse entame une nouvelle phase passionnante : le deuxième trimestre! De nombreuses femmes trouvent que ce trimestre est le plus confortable, car certains symptômes précoces comme les nausées et la fatigue peuvent commencer à s’atténuer. Cependant, toute une série de nouveaux changements physiques et émotionnels se profile à l'horizon.

Voici quelques-uns des symptômes courants que vous pourriez ressentir au cours de votre deuxième trimestre. Consultez toujours votre médecin pour connaître les besoins spécifiques de votre grossesse

Ce à quoi vous pouvez vous attendre et ce que vous pouvez faire

Les premiers signes d’un ventre rond
Après environ 16 semaines, quelque chose d’excitant commence à se produire : votre ventre rond devient visible1! Vous pouvez également remarquer la ligne brune abdominale, une zone sombre allant de votre nombril à votre région pubienne. Cela est tout à fait normal et devrait s’estomper après la naissance1.

Changements au niveau des seins
Au cours du deuxième trimestre, vos seins pourraient devenir plus volumineux, plus lourds et plus sensibles, car ils se préparent à l’allaitement. Vos aréoles peuvent s’assombrir et se dilater, et certaines femmes commencent même à produire de petites quantités de colostrum, le premier lait que votre corps produira. Si vous avez des fuites, envisagez de porter des coussinets mammaires pour rester à l’aise et éviter les taches sur vos vêtements.

Enflure
Porter un bébé n’est certainement pas une tâche facile, et au cours du deuxième trimestre, vous pourriez remarquer une légère enflure de vos pieds et de vos chevilles. Comme votre corps produit plus de sang et que votre bébé grandit, du liquide peut s’accumuler dans vos membres inférieurs, provoquant une légère enflure3.

Pour y remédier, essayez de vous reposer avec vos pieds surélevés lorsque vous le pouvez et évitez de porter des chaussures serrées ou des chaussettes avec des bandes élastiques. Consultez votre médecin si l’enflure est soudaine ou si vous avez une enflure du visage ou des mains.

Problèmes digestifs
Votre utérus est en train de grandir, ce qui peut exercer une pression sur vos organes digestifs. Chez certaines femmes, cela peut parfois entraîner des brûlures d’estomac et de la constipation, qui peuvent s’aggraver à mesure que votre grossesse progresse. Si les brûlures d’estomac deviennent gênantes, essayez d’éviter les aliments épicés ou gras et envisagez de prendre des repas plus petits et plus fréquents. Pour la constipation, boire beaucoup d’eau, manger des aliments riches en fibres et rester active peut aider à faire bouger les choses3.

Douleurs dorsales et pelviennes
Le déplacement du centre de gravité du corps et le relâchement des articulations et des ligaments par les hormones de grossesse peuvent provoquer des douleurs au bas du dos et un inconfort pelvien1. Pour soulager les douleurs dorsales, adoptez une bonne posture, évitez de soulever des charges lourdes, portez des chaussures confortables et dormez sur votre côté gauche avec un oreiller pour le soutien. Un massage, un bain chaud, des étirements légers ou l’utilisation d’une compresse chaude peuvent aider à soulager l’inconfort.

Congestion nasale et saignements de nez
Ceux-ci peuvent être étonnamment fréquents au deuxième trimestre en raison d’une augmentation du débit sanguin et de changements hormonaux2. Pour soulager ces symptômes, utilisez un humidificateur à vapeur froide, buvez beaucoup d’eau et essayez les gouttes nasales salines. Le massage des sinus ou l'inhalation de la vapeur d’une douche chaude peuvent également aider. Évitez les antihistaminiques, sauf avis contraire de votre médecin.

Surcroît d’émotions
L’arrivée d’un bébé peut provoquer des émotions de toutes sortes, alors faites preuve de gentillesse envers vous-même et sachez qu’il est normal de ressentir un mélange d’émotions au fur et à mesure que vos hormones changent. Il se peut que vous commenciez à réaliser la tangibilité de votre grossesse. Vous pourriez avoir de la difficulté à dormir, vous sentir excitée, nerveuse, dépassée, ou tout à la fois! C’est le moment idéal pour célébrer votre grossesse, parler à votre bébé, masser doucement votre ventre ou commencer un journal de grossesse pour documenter vos sentiments et les étapes importantes.

Premiers mouvements du fœtus
C’est au cours du deuxième trimestre que de nombreuses mères commencent à ressentir les premiers mouvements de leur bébé2. Cela peut ressembler à de légers battements ou à des bulles dans votre ventre. Ces premiers mouvements peuvent être rassurants et excitants, car ils servent de rappel que votre bébé grandit pour être fort et est actif en vous. Assurez-vous de noter la date de vos premiers mouvements pour la partager lors de votre prochain rendez-vous avec votre médecin.

Ce dont vous devriez vous souvenir
La liste des possibles changements physiques liés à la grossesse est certainement longue. Que vous soyez confrontée à des désagréments tels que des douleurs dorsales ou des problèmes digestifs, ou que vous vous sentiez dépassée émotionnellement, n’oubliez pas que ces changements font tous partie du parcours! Soyez gentille avec vous-même, appuyez-vous sur vos proches et communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des préoccupations.

Avant tout, profitez de l’excitation de ce moment spécial. Vous vous en sortez très bien, et chaque semaine qui passe vous rapproche de la rencontre avec votre enfant!

Références
 
1 HealthLink BC. Body changes during pregnancy. Updated December 2024. Accessed December 2024. https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/pregnancy/body-changes-during-pregnancy
2 HealthLink BC. Mother's physical changes during the second trimester. Updated August 2013. Accessed December 2024. https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/pregnancy/your-second-trimester/mothers-physical-changes-during-second
3 Public Health Agency of Canada. Healthy pregnancy guide. Government of Canada. Updated September 2024. Accessed December 2024. https://www.canada.ca/en/public-health/services/health-promotion/healthy-pregnancy/healthy-pregnancy-guide.html
4 Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada. Healthy pregnancy. Pregnancy Info. Accessed December 2024. https://www.pregnancyinfo.ca/your-pregnancy/healthy-pregnancy/