Accueillir un nouveau bébé dans votre vie est une aventure. Une grande partie de votre temps est consacrée à apprendre comment rendre votre bébé heureux. Ce qui peut faire une grande différence pour le bien-être de bébé est de porter une attention à son ventre. Son système digestif est en développement. Des gaz et un malaise au ventre peuvent survenir et causer des pleurs à votre bébé.
Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour aider votre bébé à rester heureux et en bonne santé! Voici trois conseils utiles :
Temps sur le ventre
Le temps sur le ventre est un jeu où votre bébé est sur son ventre pendant qu’il est éveillé. C’est une façon amusante pour votre bébé de renforcer ses muscles du cou et des épaules, de développer le contrôle de la tête, d’améliorer ses capacités motrices et d’empêcher la formation de zone plate sur sa tête.
Le temps sur le ventre peut aider la digestion, car être sur l’estomac aide à renforcer les muscles abdominaux de bébé. Le temps sur le ventre peut exercer une légère pression sur son ventre et l’aider à évacuer les gaz.
Commencez par quelques minutes à plat ventre, 2 ou 3 fois par jour, et planifiez 3 ou 4 fois à plat ventre par jour de 10 à 15 minutes.
Massage doux pour bébé
Un massage n’est pas seulement apaisant pour lui; il peut aussi favoriser un ventre sain. Lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, du haut du ventre au bas, peut aider votre bébé à mieux digérer sa nourriture et à diminuer sa constipation.
Un massage doux est aussi une expérience de liaison qui peut favoriser la relaxation, améliorer son sommeil, l’aider à rester calme et améliorer sa circulation. Vous remarquerez à quel point il apprécie la sensation de vos mains qui se déplacent sur son ventre.
Les probiotiques nourrissent son intestin
Si vous allaitez, le lait maternel* contient des probiotiques qui aident à favoriser sa digestion, à améliorer sa flore et à stimuler le système immunitaire. Si vous choisissez d’utiliser une préparation, recherchez celles qui sont douces pour l’estomac,faciles à digérerǂ, et contiennent des protéines et des probiotiques partiellement décomposés. En savoir plus sur la préparation Bon DépartMD Plus Étape 1.
Se souvenir
Des vérifications avec votre médecin aident à vous assurer que la santé de votre bébé est correcte et qu’il a tous les nutriments essentiels.
Avec du temps à plat ventre chaque jour, un massage délicat et du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons, vous aidez à le préparer pour un système digestif sain!
*Le lait maternel offre une nutrition optimale pour bébé. Santé Canada recommande que tous les nourrissons allaités ou partiellement allaités reçoivent un supplément quotidien de 10 μg (400 UI) de vitamine D.
ǂ Comme toutes les préparations pour nourrissons.
American Academy of Pediatrics. HealthyChildren.Org. Abdominal Pain in infants: 8 possible reasons your baby’s tummy hurts. Accessed March 2025. https://www.healthychildren.org/English/health-issues/conditions/abdominal/Pages/Abdominal-Pains-in-Infants.aspx
American Academy of Pediatrics. HealthyChildren.Org. Gas Relief for Babies. Accessed March 2025. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/diapers-clothing/Pages/Breaking-Up-Gas.aspx