Comment se reposer et recharger ses batteries avec un nouveau-né

19 mars 2025

L’arrivée d’un bébé à la maison est un moment incroyablement excitant, mais les nouvelles responsabilités peuvent aussi sembler écrasantes. Voici quelques conseils simples mais efficaces pour vous aider à vous reposer, à recharger vos batteries et à combattre la fatigue, afin de rester au meilleur de votre forme tout en prenant soin de votre bébé.

Quand ça dort, c’est du trésor

Trouver le temps de tout faire à la maison peut sembler difficile, mais le repos ne doit jamais passer au second plan. Remplir le lave-vaisselle et plier les vêtements, ça peut attendre! Tentez de faire la sieste en même temps que votre bébé. Si ce n’est pas toujours possible, demandez à votre partenaire ou à un proche de veiller sur bébé pendant que vous profitez d’un repos bien mérité.

Entourez-vous à votre rythme

Même si les visiteurs sont souvent bien intentionnés, ils peuvent parfois ajouter de la charge plutôt que du soutien dans les premiers jours avec votre bébé. N’hésitez pas à poser vos limites sur qui peut venir vous voir et à quel moment. Si vous ne vous sentez pas prêt·e à recevoir du monde, il est correct de dire non. Lorsque vous vous sentez prêt·e à recevoir, privilégiez les proches qui sont là pour vous soutenir et vous donner un coup de main.

Consommez des repas sains

Bien manger et rester hydraté·e aidera votre corps à récupérer et à garder de l’énergie. Optez pour des aliments sains, comme des légumes, des fruits, des grains entiers et des protéines maigres.

Pour obtenir d’autres conseils nutritionnels, consultez cet article : Prendre soin : Conseils nutritionnels pour les futures et nouvelles mamans.

Allez-y doucement avec le café

Un café matinal de temps en temps peut vous aider à garder l’esprit alerte, mais essayez de ne pas compter sur la caféine pour tenir toute la journée. Trop de café peut perturber vos habitudes de sommeil (et aussi celles de votre bébé si vous allaitez), alors limitez votre consommation à moins de 300 mg (deux à trois tasses de café) par jour. Si vous avez envie d’une boisson chaude plus tard dans la journée, optez plutôt pour une bonne tisane!

Intégrez l’entraînement matinal

Envie de reprendre une activité physique? Allez-y doucement en commençant par des exercices légers, comme une promenade tranquille avec votre bébé. Consultez votre médecin avant de reprendre l’entraînement après l’accouchement.

Pensez à partager les moments d’alimentation

Avoir du lait maternel tiré ou une préparation prête à servir, comme la préparation pour bébé Bon DépartMC Plus 1 Prêt à servir, peut s’avérer très pratique lorsque vous avez besoin d’une pause, que vous voulez rattraper des heures de sommeil ou que vous avez simplement besoin de temps pour vous.

Conseil de pro : les possibles bienfaits du soleil

Une dose de soleil peut fournir de la vitamine D, stimuler votre humeur et aider à réguler votre cycle sommeil-éveil. Les ballades en poussette peuvent vous offrir de l’air frais, du soleil et de l’exercice modéré, ce qui est idéal pour vous et votre bébé!

Ce dont vous devriez vous souvenir

Les premiers mois peuvent sembler éprouvants, mais n’oubliez pas que prendre soin de vous, c’est aussi bon pour vous que pour votre bébé. Alors, accueillez le soutien de votre entourage, mangez sainement et profitez sans culpabilité de chaque sieste dont vous avez besoin. Vous le méritez!

 

Gouvernement du Canada. Votre guide sur la santé post-partum et des soins pour votre bébé. Publié en mai 2023. https://www.canada.ca/en/public-health/services/child-infant-health/postpartum-health-guide.html