À la semaine 25, il pourrait avoir beaucoup d’énergie, une curiosité et un désir croissant d’explorer le monde qui l’entoure. Vous remarquerez qu’il essaie de cambrer le dos ou de se tortiller hors de vos bras pour atteindre le sol. Vous pouvez observer votre bébé bouger avec plus de but et d’attention qu’auparavant. Il peut atteindre, saisir et s’engager dans son environnement de manière nouvelle et merveilleuse, marquant une étape clé dans son développement physique et mental.
Une période d’exploration
La cambrure et le désir de bouger sont des signes que les muscles de votre bébé se développent et qu’il se prépare à explorer par lui-même. Des bébés commencent à pousser avec leurs doigts et leurs orteils vers ce qu’ils veulent. Une façon d’inciter ces habiletés est de placer les jouets juste hors de portée pendant l’heure du jeu, ce qui peut pousser votre bébé à s’étirer (et à ramper bientôt) pour les atteindre. Vous pouvez apporter des jouets au bain pour développer ses compétences de coordination. Votre bébé doit toujours être supervisé.
À ce stade, il peut commencer à explorer les textures, les formes et les goûts en mettant tout dans sa bouche. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal et cela peut aider votre bébé à comprendre son environnement.
Obtenir force et coordination
Votre bébé peut commencer à affiner ses habiletés motrices peu après six mois. Vous remarquerez qu’il examine les jouets comme un petit détective, puis qu’il passe le jouet d’une main à l’autre, alors qu’il pratique sa dextérité. C’est un plaisir de le regarder explorer ses nouvelles capacités.
Ils peuvent se mettre au défi de s’asseoir sans soutien entre six et sept mois, lorsque leurs muscles du cou et du dos gagnent en force. Ils peuvent commencer à porter du poids sur leurs jambes. Ces étapes sont importantes dans le développement de l’équilibre et de la force qui l’aideront à s’asseoir, à se tenir debout et à marcher.
Babillage
À ce stade, ses capacités de communication peuvent commencer à s’épanouir. Vous entendrez plus de combinaisons de voyelles, et il pourrait commencer à imiter des sons. Vous remarquerez peut-être que votre bébé répond à son nom et reconnaît des mots simples. Les expressions de bonheur, d’excitation et de frustration sont des signes que ses compétences en communication se développent.
Pour soutenir ses capacités, faites-le faire participer à des activités comme lire à haute voix, chanter, prononcer des phrases répétitives et lui montrer des objets pendant que vous prononcez lentement leur nom. Ces étapes peuvent l’aider à développer son vocabulaire.
Se souvenir
L’étape des six mois est une période d’énergie et de découvertes. Encouragez le développement de votre bébé par le jeu fréquent et la communication. Le regarder devenir un explorateur est une joie que vous chérirez pour toujours.
Tous les bébés se développent à leur rythme. Consultez votre médecin pour connaître ses progrès.
HealthLink BC. Your child’s development from birth to 3 years. Accessed March 2025. https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/your-childs-development-birth-3-years
Canadian Paediatric Society. Caring for kids.cps.ca. Your child’s development: What to expect. Accessed March 2025. https://caringforkids.cps.ca/handouts/behavior-and-development/your_childs_development