How to Prepare and Store Baby Formula

Comment préparer et conserver les préparations pour nourrissons

le Dec 21, 2023

Pour commencer, voici un aperçu rapide des trois formats de préparation.

Types de préparations pour nourrissons

Prêt à servir : Le plus pratique (aucune préparation requise!)

Liquide concentré : Il suffit de le diluer avec de l'eau

Poudre : Très bon rapport qualité-prix! (Mélanger la poudre avec de l'eau)

Pour garantir que vous donnez à votre bébé la bonne quantité de nutrition et pour minimiser le risque de contamination bactérienne, il est essentiel de suivre les instructions sur l'étiquette et de préparer et de réfrigérer correctement la préparation pour nourrissons. La santé de votre bébé en dépend.

Avant de commencer : les choses à faire et à ne pas faire en matière de stockage et de préparation

À faire

  • Renseignez-vous auprès du médecin de votre bébé sur les préparations pour nourrissons, notamment sur la quantité et la fréquence à nourrir.
  • Lisez attentivement les instructions de préparation et d'utilisation sur l'étiquette afin de pouvoir les suivre avec précision. La santé de votre bébé en dépend.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de préparer du lait pour nourrissons.
  • Nourrissez votre bébé immédiatement après avoir préparé le biberon.
  • Testez toujours la température de la préparation réchauffée avant de la nourrir (utilisez simplement l'intérieur de votre poignet ou le dessus de votre main).

À ne pas faire

  • N'ajoutez pas de poudre supplémentaire ou de préparation liquide pour nourrissons plus concentrée que celle indiquée sur l'étiquette.
  • N'ajoutez aucun autre ingrédient (sucre ou céréales) à la formule.
  • N'utilisez pas de préparation provenant d'un emballage susceptible d'être endommagé (par exemple, bosselé, ouvert, qui fuit ou gonflé) et jetez immédiatement l'emballage.
  • N'utilisez pas de four à micro-ondes pour réchauffer le lait maternisé (cela peut produire des points chauds dans le biberon qui pourraient brûler votre bébé).
  • Ne conservez pas les préparations restantes que votre bébé n'a pas mangées : jetez-les immédiatement (il n'est pas prudent de les conserver pour plus tard).

Comment préparer du lait maternisé : étape par étape*

N'utilisez pas de four à micro-ondes pour stériliser des bouteilles ou des ustensiles.

Avant toute chose, stérilisez toujours vos biberons, tétines, bagues et tous les ustensiles de préparation en les plaçant dans une casserole d'eau bouillante, faites bouillir pendant 5 minutes, nettoyez la zone où vous allez préparer les choses et lavez- vous les mains.

Préparation de lait liquide prête à l'emploi

  1. Secouez bien le carton Tetra Pak™ prêt à l'emploi et essuyez le dessus avec un chiffon propre et humide avant de l'ouvrir.
  2. Versez la préparation prête à l’emploi directement dans un biberon stérilisé – ne mélangez pas avec de l’eau supplémentaire!
  3. Mettez la bouteille dans l'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit tiède (généralement 1 à 2 minutes).
  4. Fermez immédiatement le carton Tetra Pak™ ouvert avec le capuchon refermable et conservez-le au réfrigérateur. Utilisez le reste dans les 24 heures.

Préparation de lait liquide concentrée

  1. Portez l'eau à ébullition pendant 2 minutes et laissez-la refroidir à température tiède (37°C) avant de mélanger.
  2. Secouez bien le carton Tetra Pak™ et essuyez le dessus avec un chiffon propre et humide avant de l'ouvrir.
  3. Versez des quantités égales de préparation mesurée et d’eau stérilisée dans une bouteille stérilisée. Ne pas diluer trop ou pas assez, sauf indication contraire d'un professionnel de la santé.
  4. Bouchez la bouteille et agitez bien.
  5. Fermez immédiatement le carton Tetra Pak™ ouvert avec le capuchon refermable et conservez-le au réfrigérateur. Utilisez le reste dans les 24 heures.
  6. Testez la température de la préparation chauffée sur votre poignet avant de la nourrir.
  7. Nourrissez immédiatement. Jetez toute préparation inachevée dans l'heure qui suit le repas.

Préparation en poudre

  1. Portez l'eau à ébullition pendant au moins 2 minutes et laissez-la refroidir jusqu'à ce qu'elle soit tiède ou à température corporelle (37°C) avant de l'utiliser.
  2. Versez de l’eau mesurée et stérilisée dans une bouteille stérilisée. (Mettez toujours l'eau dans votre bouteille en premier - cela aidera la poudre à mieux se dissoudre au fur et à mesure que vous l'ajoutez, plutôt que d'essayer d'ajouter de l'eau dans une bouteille dans laquelle vous avez déjà mis de la poudre. Pour de meilleurs résultats de mélange, utilisez de l'eau tiède avant à l'ajout de poudre.)
  3. Ajoutez le nombre approprié de mesures de poudre, comme indiqué sur l'étiquette. Ne pas trop ou sous-diluer, sauf indication contraire d'un professionnel de la santé.
  4. Bouchez le flacon et agitez-le bien jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute.
  5. Testez la température de la préparation chauffée avant de la nourrir.

Remarque : ne préparez qu’une seule bouteille à la fois.

Stockage des préparations pour nourrissons*

Conservation du lait maternisé prêt à l'emploi après ouverture

Après avoir ouvert le carton, s'il reste de la préparation, rebouchez-la immédiatement, réfrigérez-la verticalement et utilisez-la dans les 24 heures.

Conservation de la préparation liquide concentrée après ouverture

Après ouverture, s'il reste du lait maternisé dans le carton, rebouchez-le immédiatement, réfrigérez-le debout et utilisez-le dans les 24 heures.

Conservation de la préparation en poudre après ouverture

Après ouverture de la boîte, conservez-la bien recouverte du couvercle et utilisez-la dans un délai d'un mois. Conservez le récipient dans un endroit frais et sec.

Stériliser les biberons avant le repas

Même si préparer et remplir les biberons à l'avance peut sembler une bonne idée, préparer puis conserver le lait maternisé n'est pas recommandé . Il est important de suivre les instructions de l'étiquette du fabricant pour la santé de votre bébé. Un moyen sûr de gagner du temps consiste à stériliser les bouteilles et à les remplir à l’avance avec la quantité appropriée d’eau stérilisée et refroidie . Si vous choisissez de mesurer la quantité d’eau appropriée à l’avance, n’ajoutez pas la préparation avant l’heure du repas. Cela raccourcira le processus de préparation une fois l’heure du repas arrivée. Une fois la préparation ajoutée à l’eau mesurée, le biberon doit être réchauffé dans de l’eau chaude pour l’amener à température tiède. N'oubliez pas que la santé de votre bébé dépend de votre suivi attentif des instructions de préparation et d'utilisation figurant sur l'étiquette.

Quelle est la durée de conservation du lait maternisé en poudre après ouverture du récipient?

Une fois ouverte, la formule en poudre restera fraîche jusqu'à un mois et ne nécessite pas de réfrigération.

Combien de temps la préparation est-elle bonne après réchauffement?

Vous devriez éviter d’utiliser un micro-ondes pour réchauffer la formule.

Après avoir réchauffé la préparation préparée, il est recommandé de nourrir votre bébé immédiatement. Le biberon doit être utilisé dans les 2 heures suivant son réchauffement. Ne réfrigérez pas et ne réutilisez pas la formule préalablement réchauffée.

Combien de temps la préparation pour nourrissons peut-elle rester en attente?

Ne laissez jamais une préparation liquide préparée ou ouverte non utilisée à température ambiante pendant plus de 2 heures. Une fois que vous avez nourri votre bébé, jetez toute préparation restant dans le biberon dans l'heure.

Notes importantes sur la préparation et le stockage des préparation

  • Vérifiez la date de péremption avant d'utiliser une préparation.
  • Jetez tous les contenants périmés.
  • Ne laissez jamais une préparation liquide préparée ou ouverte non utilisée à température ambiante pendant plus de 2 heures.
  • Nourrissez immédiatement le lait maternisé et jetez toute préparation restant dans le biberon dans l'heure qui suit une tétée.
  • Fermez immédiatement et conservez tout carton Tetra Pak™ liquide concentré ou prêt à l'emploi ouvert au réfrigérateur pendant 24 heures maximum*.

* Les instructions de conservation des préparations pour nourrissons sont basées sur les préparations pour nourrissons Bon Départ ® . Veuillez consulter l'étiquette pour connaître les instructions complètes de préparation et d'utilisation. Si vous utilisez une autre marque de préparation pour nourrissons, veuillez suivre les instructions indiquées sur l'étiquette.

Référence