Votre petit explorateur est en mouvement!

14 mai 2025

À partir de sept mois, votre bébé entre dans une période riche en découvertes et en étapes marquantes. Il devient plus autonome, curieux et a envie d’explorer ses habiletés motrices et sociales. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les mois à venir, accompagné de conseils pour soutenir son développement.

Moment marquant : En mouvement!

Accrochez-vous, votre bébé est en pleine action. À sept mois, il peut déjà s’asseoir seul. À partir de cette position, il pourrait s’appuyer sur ses mains en position trépied pour se stabiliser. Il commence aussi à s’étirer, rebondir et même essayer de se lever, surtout en étant assis. Il déborde d’énergie!ns!

Pour l’encourager durant cette phase active, jouez à des jeux comme coucou ou tape-tape. Quand il se penche en avant, proposez-lui des jouets à attraper et à entrechoquer pour rendre le tout encore plus amusant!

Ses habiletés motrices se développent aussi rapidement. Il attrape les jouets et peut même se frustrer si on les lui enlève—un signe que ses capacités cognitives progressent. Petit truc de pro : pour calmer bébé et vous accorder un moment de repos, essayez de lui faire écouter de la musique classique.

À retenir : Rester actif et engagé avec votre bébé. Encourager leur exploration en créant des espaces sécuritaires pour le temps de jeu supervisé sur le plancher.

Moment marquant : Coordination en mouvement

Vers huit mois, votre bébé devient plus coordonné. Il peut transférer des objets d’une main à l’autre et commence à retourner les jouets pour les explorer (trop mignon!). Sa motricité fine s’améliore aussi, et il pourrait commencer à ramasser de petits objets en les rassemblant vers lui. Les jouets à empiler ou à emboîter comme les gobelets et les blocs solides offrent des heures de jeu captivantes.

À cette étape, être assis seul ne lui suffit peut-être plus. Il peut commencer à ramper, à se déplacer à quatre pattes et même à se mettre debout en s’aidant d’un meuble.

À retenir : Encourager son développement en le laissant explorer librement. Bien que les petites bosses et les culbutages soient inévitables, ces expériences exploratoires leur apprendront de précieuses leçons sur la conscience spatiale et l’équilibre.

Toujours surveiller votre bébé lorsqu’il est actif.

Moment marquant : Un petit être sociable émerge

À l’âge de neuf mois, les capacités de communication de votre bébé s’épanouissent et sa compréhension du langage peut progresser à pas de géant. Votre tout-petit peut commencer à reconnaître son propre nom et à répondre à des mots familiers.

À cette étape, il peut commencer à comprendre des demandes simples comme : « Donne le jouet à maman, s’il vous plaît. » Il découvre également que communiquer ses besoins peut l’aider à obtenir ce qu’il veut.

À retenir : C’est le moment idéal pour introduire davantage de jeux de mots et de rimes, et pour lire à votre bébé aussi souvent que possible. L’inciter à babiller, car c’est ainsi que les bébés apprennent à utiliser leur voix. Continuer également à lui faire écouter de la musique, car les bébés réagissent instinctivement aux rythmes et aiment bouger en suivant le tempo.

Chaque bébé est unique

Toujours vous souvenir que ces étapes sont des repères généraux. Chaque bébé se développe à son propre rythme, et il est tout à fait normal que certains atteignent ces étapes plus tôt ou plus tard que d’autres.

Ne pas hésiter à consulter votre médecin si vous avez des questions sur le développement de votre bébé.

Société canadienne de pédiatrie, Soins de nos enfants. Jouer avec votre bébé : pour une première année d’apprentissage et de croissance Consulté en avril 2025. https://caringforkids.cps.ca/handouts/behavior-and-development/playtime_with_your_baby