Guide to Feeding Your Newborn

Un guide holistique pour l’allaitement

le Jul 01, 2024

Un guide holistique pour l’allaitement : au sein, biberon et combinaison

Apprenez-en le plus possible sur l’alimentation avant l’arrivée de votre bébé. Se familiariser avec les conseils, les techniques et les positions renforcera les liens que vous nouez avec votre bout de chou tout en vous assurant que votre bébé reçoit les nutriments essentiels pour un bon départ.

Les bienfaits de l’allaitement maternel

Profitez du pouvoir de dame Nature : le lait maternel, l’aliment idéal, créé par votre corps pour votre précieux bébé. Non seulement il permet aux nouveau-nés de rester en bonne santé et forts, mais il est également excellent pour le bien-être émotionnel des nourrissons.

Allaiter offre de nombreux avantages pour vous et votre bébé. Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommandent l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie et de continuer à allaiter son enfant jusqu’à l’âge de deux ans et plus, ou aussi longtemps que possible1-3. Voici quelques avantages clés du lait maternel à prendre en considération :
  • Nutrition optimale : Le lait maternel contient la combinaison idéale de nutriments*, d’anticorps et d’enzymes adaptés aux besoins uniques de votre bébé, ce qui favorise sa croissance et son développement2.
  • Protection immunitaire : Le lait maternel contient des composés protecteurs naturels, comme des anticorps, des probiotiques et des oligosaccharides de lait humain, qui aident tous à protéger votre bébé contre les infections et les maladies tout en favorisant son système immunitaire en développement.
  • Les liens affectifs et émotionnels : Le contact physique étroit pendant l’allaitement maternel favorise un lien émotionnel fort entre vous et votre bébé, créant un sentiment de sécurité et de confort.

À vos marques? Prêtes? Allaitez!

Quand commence-t-on à allaiter? Immédiatement! Les experts conseillent aux mères de commencer à allaiter dans l’heure suivant la naissance. Cela permet de nouer des liens immédiatement et offre des bienfaits essentiels pour la santé de la mère et du bébé.

Fréquence d’alimentation : quel est l’horaire?

Faites simple : nourrissez votre bébé dès qu’il semble avoir faim.

Prévoyez d’allaiter toutes les 2 à 3 heures, même lorsqu’il se réveille la nuit, soit environ 8 à 12 fois dans une période de 24 heures. Le fait d’avoir votre nouveau-né à proximité pendant votre sommeil vous permet de le nourrir chaque fois que votre bout de chou se réveille ou qu’il a faim.

Et n’oubliez pas que plus votre bébé allaite, plus votre corps produira de lait.4

Positions d’allaitement

 

 

Il est essentiel de trouver la bonne position pour allaiter. Essayez les options figurant ci-dessous et choisissez celle (ou celles) qui sont confortables pour vous et votre bout de chou.

  • La position de la madone : Cette position classique consiste à tenir la tête de votre bébé dans le creux de votre bras, son corps tourné vers vous. Il s’agit d’une position confortable et sécuritaire pour la plupart des mères et des bébés.
  • La position de la madone inversée : Semblable à la position de la berceuse, mais avec votre main opposée soutenant votre sein. Cette position offre plus de contrôle et est souvent recommandée pour les nouveau-nés et les bébés prématurés.
  • La position du ballon de football : Idéale pour les mères après une césarienne ou pour celles qui ont de gros seins, la position du ballon de football consiste à faire glisser votre bébé sous votre bras, les jambes tendues vers votre dos.
  • La position couchée sur le côté : Cette position permet d’allaiter confortablement au lit et est particulièrement utile pour allaiter la nuit. Allongez-vous sur le côté avec votre bébé face à vous, en alignant vos corps l’un contre l’autre pour un accès facile.
  • La position inclinée vers l’arrière : Adoptez la position d’allaitement inclinée vers l’arrière, également connue sous le nom d’allaitement biologique, permettant aux bébés de prendre le sein et de se nourrir instinctivement tout en permettant à la mère de se détendre.

N’oubliez pas que la clé pour trouver la bonne position d’allaitement est d’assurer votre confort et celui de votre bébé. N’hésitez pas à faire des essais et à demander conseil à des professionnels de la santé ou à des consultants en lactation pour obtenir un soutien personnalisé.


Une fois que votre bébé prend bien le sein, recommencez le processus.

Il faut parfois un peu de persévérance pour faire en sorte que votre bébé prend bien le sein. Mais ne vous inquiétez pas! Une fois qu’il saura bien prendre le sein, votre bébé voudra toujours revenir pour en redemander. N’oubliez pas qu’il est essentiel de répéter l’opération.

  • Créez un environnement calme. Soyez dans un endroit où vous pouvez être détendue et calme.
  • Essayez différentes positions d’allaitement pour vous assurer d’être à l’aise.
  • Laissez votre bébé décider. Si le bébé n’a pas faim, il pourrait rester blotti contre votre poitrine, et c’est bien ainsi. Vous pouvez réessayer plus tard. Si votre bébé remue la tête ou se tortille, ou si vous avez l’impression qu’il a faim, essayez de lui chatouiller les lèvres pour l’encourager à prendre le sein.


Signes de réussite

En tant que nouveau parent, il est essentiel de savoir quand l’allaitement se déroule bien; il ne s’agit pas seulement de combler la faim de votre bébé. L’allaitement est l’occasion pour vous et votre bébé de tisser des liens et de recevoir des nutriments essentiels pour grandir en santé et de se fortifier. Voici quelques signes à surveiller.

  • Vous êtes à l’aise lorsque votre bébé prend le sein; cela ne vous fait pas mal et ne vous pince pas.
  • Vous entendez ou voyez votre bébé avaler.
  • Les couches de votre bébé sont mouillées et sales.

Nourriture à base de préparation pour nourrissons : nourrir avec soin

Bien que le lait maternel soit la nourriture idéale pour le bébé au cours des six premiers mois de sa vie, il arrive que certaines familles ne puissent pas ou choisissent de ne pas allaiter exclusivement. Santé Canada recommande d’utiliser une préparation commerciale pour nourrissons à base de lait de vache pour les nourrissons qui ne sont pas exclusivement nourris au lait maternel1. Les préparations pour nourrissons sont conçues pour fournir les quantités recommandées de nutriments essentiels, comme les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines et les minéraux pour la croissance et le développement sains du bébé.

  • Choisir la bonne préparation pour nourrissons : Toutes les préparations pour nourrissons au Canada répondent à des normes nutritionnelles strictes et soutiennent la croissance et le développement du bébé, mais toutes les préparations ne sont pas les mêmes. Discutez avec votre médecin pour trouver une préparation pour nourrissons qui répond aux besoins nutritionnels de votre bébé.
  • Stérilisation et préparation appropriées : Stérilisez les biberons, les tétines et tout autre équipement d’alimentation avant et après chaque utilisation. Suivez également les instructions sur l’étiquette du produit pour vous assurer de préparer la préparation pour nourrissons avec précision.
  • Établir des habitudes d’allaitement : Créez des habitudes d’allaitement qui répondent aux besoins de votre bébé. Surveillez leurs signaux de faim et de satiété; ils peuvent changer d’un jour à l’autre!

Combiner l’allaitement maternel et une préparation pour nourrissons

Beaucoup de parents choisissent de combiner l’allaitement maternel et l’utilisation de préparation pour nourrisson, ce qui offre la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de leur bébé et de leur famille. C’est ce qu’on appelle l’allaitement complémentaire, mixte ou combiné. Cela peut s’avérer utile si les mères éprouvent des difficultés à allaiter ou si elles anticipent des changements d’horaire, comme le retour au travail.

Explication des fluctuations de poids du bébé

perdent temporairement du poids au cours des premiers jours de leur vie. Cela peut être effrayant pour les nouvelles mamans qui ont peur que leur bébé ne reçoive pas les nutriments nécessaires. Cette perte de poids s’arrête habituellement après les premiers jours4. Votre médecin surveillera étroitement la croissance de votre bébé lors des visites de contrôle de votre bébé. Les fluctuations de poids peuvent faire partie de leur croissance et de leur développement naturels. Communiquez avec votre médecin si vous avez des préoccupations concernant la croissance de votre bébé.

En tant que parent, il est important de se rappeler que, quelle que soit la méthode d’alimentation que vous choisissez, c’est votre bien-être et celui de votre bébé qui importent le plus. La santé et le bonheur de votre bébé, ainsi que les vôtres, sont des priorités absolues. Tous les bébés sont différents. Faites donc confiance à votre instinct et demandez conseil à votre médecin tout au long de votre parcours d’allaitement. Grâce à votre intuition et aux conseils de votre médecin, cette expérience se déroulera en douceur et de manière satisfaisante pour vous et votre bout de chou.

*Tous les bébés allaités et partiellement allaités au Canada devraient recevoir un supplément de vitamine D de 400 UI (10 μg) chaque jour.

Références :

1 Gouvernement du Canada. (2023). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois.Consulté en avril 2024. URL : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-nourrisson-terme-sante/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois.html

2 Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. (2020). Allaitement. Consulté en mars 2024.
URL : https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/breastfeeding

3 Organisation mondiale de la Santé. (2023). Alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Consulté en février 2024. URL : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/infant-and-young-child-feeding

4 Gouvernement du Canada. (2023). Dix conseils utiles pour réussir l’allaitement maternel. Consulté en avril 2024. URL : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-utiles-reussir-allaitement-maternel.html