Exercice : Un guide pour les futures mamans

29 janv. 2025

Alors que vous vous lancez dans cette aventure passionnante, l'activité physique vous sera bénéfique, à vous et à votre bébé. Les experts recommandent aux femmes enceintes, à moins qu’une complication ne les empêche de faire de l’exercice, de s’efforcer de pratiquer au moins 150 minutes d’exercice d’intensité modérée par semaine1. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi accablant qu'il n'y paraît. Nous avons créé un guide pour vous aider à chaque étape. Consultez votre professionnel de la santé avant de commencer tout nouvel exercice ou si vous avez des questions.

Être active est important pour vous et votre bébé

L’exercice offre de nombreux avantages, pouvant améliorer à la fois votre humeur et votre santé physique. Il peut également s’agir d’une prescription pour réduire le risque de complications comme le diabète gestationnel, la prééclampsie et la prise de poids excessive1. De plus, l’exercice peut aider à prévenir les douleurs dorsales, à soulager la constipation, à améliorer le sommeil et à augmenter votre niveau d’énergie, ce qui rend les premiers mois de grossesse plus agréables2.
 
Et ce n’est pas seulement bénéfique pour vous! L’exercice régulier peut également être bénéfique pour votre bébé.1 Les recherches montrent que l’exercice peut réduire le risque de complications à la naissance, comme un bébé plus gros que la moyenne (macrosomie) ou la nécessité d’une césarienne.1

Choisissez des exercices à faible risque de chute et parlez à votre médecin si vous pensez souffrir d’une maladie qui pourrait vous empêcher de faire de l’exercice.

De combien d’exercice avez-vous besoin?

L’objectif est d’effectuer au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine, idéalement réparties sur au moins trois jours1. Vous pouvez commencer par de courtes séances, surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, et progresser petit à petit. Par exemple, commencez par des séances de 15 minutes trois fois par semaine et augmentez graduellement à mesure que votre énergie et votre endurance se développent. Si vous êtes déjà active, visez des séances de 30 minutes cinq fois par semaine, en faisant des exercices d’aérobie et de résistance.

Quels types d’exercice sont les meilleurs?

Pour profiter au maximum de vos entraînements, optez pour la variété. Incorporez différents types d’activités pour garder les choses intéressantes et percutantes.

Aérobie
L’aérobie aide à renforcer votre cœur et vos poumons. Visez les activités à faible impact et évitez celles où vous risquez de tomber. Pensez à la marche rapide, la natation ou la danse.

Entraînement musculaire
Le renforcement de vos muscles et de vos os peut améliorer votre posture et faciliter les tâches quotidiennes à mesure que votre corps change. Essayez des exercices de musculation modifiés ou des exercices avec des bandes de résistance. Assurez-vous de toujours écouter votre corps et d’éviter le surmenage.

Souplesse et étirements
La grossesse exerce une pression supplémentaire sur vos muscles et vos articulations, d’où l’intérêt de pratiquer des étirements doux ou le yoga. Ces activités permettent de maintenir la mobilité du corps, d'améliorer l'équilibre et de détendre l'esprit.

Exercices du plancher pelvien
Des exercices comme les Kegels renforcent les muscles qui soutiennent votre vessie et votre utérus. Ils sont particulièrement importants, car ils aident à réduire le risque d’incontinence urinaire et favorisent le rétablissement après l'accouchement.

Créez et modifiez votre routine

Pour faire de l’exercice avec constance, intégrez vos activités à votre routine. Si vous avez de la difficulté à respecter votre horaire d’entraînement individuel, essayez de vous joindre à un cours en groupe! C’est une excellente façon de rester motivée et de rencontrer d’autres parents.

Au fur et à mesure que votre grossesse progresse, votre corps changera et votre routine d’exercice pourrait devoir être ajustée. Si vous ressentez de l’inconfort, apportez des modifications pour vous assurer que vous êtes toujours à l’aise et en sécurité, et parlez à votre médecin si vous avez des préoccupations.

Si vous débutez, allez-y doucement. La clé est de profiter du processus et de vous concentrer sur la façon dont l’exercice vous fait vous sentir. Qu’il s’agisse d’un regain d’énergie ou d’une amélioration de l’humeur, les avantages en valent la peine.

Conseils de sécurité

Bien que nous vous encourageons à rester active, quelques précautions sont à garder à l’esprit.

  • Évitez la surchauffe : La grossesse complique la régulation de la température de votre corps, alors assurez-vous de boire beaucoup d’eau et d’éviter de faire de l’exercice lorsqu’il fait chaud.
  • Portez le bon équipement : Assurez-vous de vous habiller confortablement! Des chaussures appropriées et un soutien-gorge de maintien sont essentiels (surtout lorsque vos seins deviennent sensibles).
  • Faites des pauses : Si vous vous sentez faible, étourdie ou essoufflée, arrêtez-vous et reposez-vous.
  • Évitez les risques : Évitez les exercices qui comportent un risque de chute ou de contact, comme les sports à fort impact, l’équitation ou la plongée sous-marine.

Ce dont vous devriez vous souvenir

Demeurer active pendant la grossesse est important pour que vous et votre bébé restiez en bonne santé. L’exercice n’a pas à être compliqué ni prendre trop de temps. Trouvez des façons amusantes de rester active et de vous sentir bien.
 
Nous vous souhaitons une grossesse heureuse et en bonne santé, un pas à la fois!

 

Références
1 Mottola MF, et al. Joint SOGC/CSEP Clinical Practice Guideline No. 367. 2019 Canadian Guideline for Physical Activity throughout Pregnancy. JOGC. 2018;40(11):1528-1537.
2 Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada. Exercise during pregnancy. Pregnancy Info. Accessed December 2024. https://www.pregnancyinfo.ca/your-pregnancy/healthy-pregnancy/exercise-during-pregnancy/
Public Health Agency of Canada. Healthy pregnancy guide. Updated September 2024. Accessed December 2024. https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/pregnancy/your-health-during-pregnancy/exercise-during-pregnancy
Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada. New Canadian guideline prescribes exercise for healthier pregnant women, healthier babies. Updated May 2019. Accessed December 2024. https://sogc.org/en/en/content/featured-news/new-canadian-guideline-prescribes-exercise-for-healthier-pregnant-women-healthier-babies.aspx