How to create the perfect nursery

Comment créer la chambre de bébé parfaite

le Apr 08, 2024

Créer la chambre d’enfant parfaite pour votre futur bébé ne se résume pas à choisir les bonnes couleurs et une décoration adorable. Il s’agit de créer un espace où vous et votre bébé vous sentez chez vous. La chambre de votre bébé doit être un sanctuaire de sécurité et de confort. Lorsque vous préparez cet espace spécial, tenez compte des conseils suivants :

  • L’espace de sommeil de bébé : pendant les six premiers mois, la position de sommeil la plus sécuritaire pour votre bébé est sur le dos, dans un lit d’enfant, un berceau ou un moïse conforme aux normes de sécurité canadiennes en vigueur. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un matelas bien ajusté et d’un drap-housse conçu pour le matelas.
  • Décoration de la chambre de bébé : axez vos efforts sur la décoration de la pièce, et non sur celle du lit, du berceau ou du moïse. Si les ensembles de literie, les oreillers et les coussinets de protection (même ceux en maille) sont jolis, ils ne sont pas sans danger pour votre bébé. Tout objet mou ou mal fixé dans le lit de votre bébé peut présenter un risque de suffocation. Fixez les meubles de la chambre de bébé à un montant ou à l’aide d’ancrages pour cloisons sèches robustes afin d’éviter les chutes accidentelles. Vous pouvez également utiliser des ancrages conçus pour des types de meubles spécifiques.
  • Sacs de nuit : de nombreux parents utilisent des sacs de nuit pour garder leurs bébés au chaud la nuit. Veillez à ce que les sacs soient de la bonne taille pour votre nouveau-né.
  • Station de préparation : un chariot ou un panier de chevet permet de garder toutes les nécessités à portée de main.
  • Un bon éclairage : envisagez d’installer des stores ou des rideaux occultants pour réguler la lumière.
  • Faites en sorte que la pièce soit confortable : veillez à prévoir un fauteuil confortable pour vous permettre de profiter de ces précieux moments de câlins ou de biberons.

En veillant à ce que la chambre de bébé soit un environnement serein et sûr, vous préparez le terrain pour une transition en douceur vers ce nouveau chapitre passionnant de votre vie. N’oubliez pas que la clé réside dans la préparation et la création d’une oasis d’amour et de calme pour vous et votre nouveau-né.

 

Références :
Santé Canada. Aménager une chambre de bébé sécuritaire. 2023. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/sommeil-securitaire/amenager-chambre-bebe.html. Consulté en avril 2024.