Staying comfortable during the final stage of pregnancy

Assurer son confort au dernier stade de la grossesse

le May 13, 2024

La venue d’un nouveau bébé est l’une des aventures les plus passionnantes de la vie. Alors que vous entamez le dernier stade de votre grossesse, le confort et la préparation sont essentiels. Le troisième trimestre présente un ensemble unique de défis, à mesure que votre ventre s’agrandit pour s’adapter à votre bout de chou.

Voici quelques exemples de symptômes courants que vous pouvez ressentir et des conseils pour être le plus à l’aise possible.

  • Maux de dos : envisagez de vous reposer sur un matelas ferme, de blottir un oreiller entre vos genoux ou de bénéficier du soutien supplémentaire d’une ceinture prénatale. Essayez d’appliquer une chaleur délicate ou un massage doux pour aider à soulager les tensions.
  • Constipation : buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en fibres, comme des légumes, des grains entiers et des fruits. Consultez votre médecin avant de prendre un laxatif ou un émollient fécal.
  • Difficulté à dormir : adoptez un horaire de sommeil régulier et créez une chambre à coucher fraîche et paisible qui est favorable à la détente.
  • Brûlures d’estomac : évitez les aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac, comme le café, les boissons gazeuses, les aliments épicés et riches en graisses, en particulier à l’heure du coucher.
  • Crampes dans les jambes : l’hydratation, une activité physique légère et des étirements du mollet peuvent être des rituels efficaces en vue de réduire les crampes.
  • Fatigue : restez énergique en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré et en pratiquant une activité physique légère à modérée.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant votre santé, parlez-en à votre prestataire de soins de santé.

Références :

Santé Canada. Votre guide pour une grossesse en santé. 2023. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/grossesse-sante/guide-grossesse-sante.html. Consulté en avril 2024.